Pour un grand nombre d’entre nous, les gestes à adopter au quotidien pour respecter l’environnement sont clairs et acquis. Mais qu’en est-il de ceux-ci lorsqu’il s’agit d’événements importants tels qu’un dégagement? Samo B vous guide et vous conseille sur comment minimiser votre impact sur l’environnement lorsque vous déménagez.

1. Tri

Tout d’abord, si vous voulez faire du bien à la planète, vous devez penser à trier correctement vos affaires. En effet, moins vous aurez à transporter d’une maison à une autre, moins vous consommerez de carburant. Oubliez donc les grands sacs noirs fourre-tout et révisez le guide du tri des déchets. Vous devrez alors prévoir une journée pour amener tous vos encombrants au parc à conteneurs de votre région.

Si vous avez des affaires encore en bon état (matériel, meubles, jouets, habits, électroménager, etc.) dont vous voulez vous débarrassez, pensez à faire des dons à des organismes solidaires qui sont spécialisés dans la récupération. Des associations telles que Oxafam-Magasins du Monde, le Samusocial ou Les Petits Riens pourront redonner une seconde vie à vos affaires tout en finançant des projets sociaux.

2. Nettoyage

Que vous deviez nettoyer les lieux que vous occupiez ou ceux dans lesquels vous vous installez, il est possible de vous en occuper de manière écologique. En effet, les produits nettoyants standards sont souvent composés de substances chimiques qui peuvent être nocives pour l’environnement. Dès lors, vous pouvez choisir des produits verts dont de nombreuses marques sont vendues dans les supermarchés. Si vous voulez également faire quelques économies, vous pouvez fabriquez vos produits vous-mêmes. Il existe de nombreuses recettes sur internet qui sont à la fois faciles et économiques.

3. Emballage

Faire ses caisses intelligemment est une chose, les faire écologiquement en est une autre! En effet, par pleins de petits gestes, vous pouvez réduire votre impact sur l’environnement. Commencez par remplacer le papier bulles par vos essuies pour emballer votre vaisselle. Non seulement vous ferez des économies mais en plus, vous réduirez votre consommation de plastique. Ensuite, préférez emballer vos objets lourds (livres, CD’s, etc.) dans des valises à roulettes plutôt que dans des caisses en carton. Quant à la protection de vos meubles, vos couvertures et tapis feront très bien l’affaire! Pour terminer, pensez à emballer vos clous et vis de montages dans des chaussettes ou les tiroirs (fermés avec du scotch) des meubles concernés.

4. Déménagement

Le jour J, vous réduirez votre empreinte carbone en faisant appel à une société spécialisée dans le déménagement qui pourra déplacer vos affaires en une seule fois. C’est pourquoi, nous nous mettons à votre disposition pour tous vos déménagements professionnels ou personnels à Herstal, Huy, Waremme et dans toute la province de Liège.